Visiteurs : 147372
Pages vues :
Connecté : 001
Visite de Jean Paul Collaert & Co
le jeudi 27 novembre 2008 à Vieussan

La veille, JP Collaert et deux de ses amis sont arrivés à Roulio. Après un repas délicieux et une discussion animée, nous nous coucherons à deux heures du matin tout de même.
Jeudi matin vers 10h, Sylvie, Daniela, Marcel, JP Collaert, Aymeric, Pascal et moi, Olivier, nous sommes rendus à Vieussan où nous attendaient huit personnes : Raymond, Lydia, Denis, Jean Pascal, Michel, Mathias, Martine et Cécile.


Michelle nous a rejoint à temps pour assister au diaporama.
La visite de la plate forme s’est improvisée quasi immédiatement.
Explications, observations, questions, etc. … jusqu’au diaporama dans la salle chauffée au bois par nos hôtes du Lézard bleu. Je dois dire que, pendant la visite Sylvie et moi, étions affairés à préparer techniquement le diaporama. Ce qui fait que je n’ai pas grand-chose à raconter sur ce sujet si ce n’est que JP Collaert a trouvé que ce que nous faisions était des plus intéressants, voire extraordinaire au vu de la gestion citoyenne. Plus clairement, il lui semble, d’après son expérience, que peu voire aucun site de compostage en France soit pris en charge à 100% par la population.

Un aparté s’impose à propos de JP Collaert. Il est auteur d’un livre qui sortira prochainement sur le lombricompostage. Il est aussi l’auteur de « Le potager en carré », « Purin d’ortie et Compagnie » et « Le jardin comme on l’aime ». Il a écrit de nombreux articles parus notamment dans « La Gazette des jardins ». Il est le président d’une assoc « les jardins d’aujourd’hui » basée à Bordeaux où, entre autres, il promulgue la valorisation de la matière organique et propose diverses formations.
Il a perfectionné ses connaissances avec l’association Jean Pain en Belgique. Il demeure à Paris et réalise très certainement beaucoup d’autres choses que vous ne manquerez pas de préciser si vous le désirez. Il a été contacté par Daniela, le mois dernier pour des renseignements sur la formation de « maître composteur ».
Intéressé alors par les informations et le document informatique que Daniela lui fourni sur les travaux de CoRus et la plate forme de Vieussan, il lui propose une rencontre.
Les deux compères qui l’accompagnent, Aymeric et Pascal, habitent l’un à Bordeaux, l’autre à Vélines en Dordogne et sont membres actifs d’assoc concernant la valorisation de l’organique comme « Les Jardins d’aujourd’hui » et « EnRgéthic » basée à Vélines (en Dordogne donc). Et donc, nos trois compères arrivent de Montpellier où ils viennent de visiter une station d’épuration des eaux par lombricompostage forte intéressante.


Le diaporama que nous présentons date de 2004 et concerne le projet que nous voudrions mettre en exploitation depuis l’affaire de la méga décharge de Tanarès. Il s’agit d’une unité locale de valorisation des déchets ménagers résiduels des Hauts Cantons. Je dois dire que d’avoir ressorti ce projet du fond du tiroir et de l’avoir exposé comme à « l’époque » m’a donné envie de le dépoussiérer et de repartir à la conquête de quelques couillus qui oseraient se mouiller.
Le projet plaît encore et toujours mais ici nous prêchons des convaincus et que dire sur les réactions de nos trois invités : surpris et intéressé par le travail, mais choqué, dira JP Collaert, en voyant un gros tas de sacs poubelle, trop gros de son point de vue. Du mien de point de vue : pas convaincus, les lascars. Dommage qu’ils ne soient pas restés plus longtemps car nous aurions pu en débattre plus tranquillement. JP Collaert fait ce que nous avons oublié de faire : il se présente ainsi que ses compagnons et s’en suit la présentation de son association sur la valorisation de l’organique des ménages par lombricompostage. Puis nous passons à table. Nous régalons nos papilles avec ce que nous ont préparé Manu et Rick dans le brouhaha de 16 personnes. Café puis chasse aux « eisenia* », sur la plate forme. (*ces vers qui compostent nos déchets organiques)
JP Collaert pense avec certitude qu’il manque d’humidité à la technique et d’un panneau explicatif de ce qui se passe sur la plate forme. À ce propos, lors de la prochaine réunion de Vieussan il ne pourrait être discuté des projets d’un panneau de ce type. Que ceux qui ont des idées préparent un projet et nous en réaliserons un commun.


Il est 15h, tout le monde se dit Ciao et retourne à ses occupations.

Association CoRus
www.corus34.org


Se connecterPlan du site